![Project Arrow : le futur VUS électrique canadien dévoilé au CES](https://i.gaw.to/content/photos/55/68/556807-project-arrow-le-futur-vus-electrique-canadien-devoile-au-ces.jpeg?1024x640)
Project Arrow : le futur VUS électrique canadien dévoilé au CES
Le Journal de Montréal
L'une des vedettes du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas cette semaine est une création bien de chez nous : le Project Arrow, un concept de VUS électrique canadien.
Ce véhicule est une collaboration de près d’une soixantaine de fournisseurs au Canada et chapeauté par l’Association des fabricants de pièces automobiles (APMA). Il a été nommé en l’honneur de l’avion de chasse canadien Avro Arrow des années 1950.
Le développement du Project Arrow, lancé il y a environ trois ans, a été retardé comme bien d’autres par la pandémie, mais ce que vous voyez ici n’est plus une simple maquette ou une étude de style : le véhicule est réellement opérationnel.
What an amazing day here at CES in Las Vegas to unveil #ProjectArrow. So proud to be apart of this team to showcase 🇨🇦’s capabilities. Go Team Canada 🇨🇦 @APMACanada pic.twitter.com/9o2EfrkApQ
Comme on vous l’apprenait en octobre 2021, le gouvernement du Québec s’est impliqué financièrement dans le projet en accordant un montant de 1,4 million $ sur 18 mois à des petites et moyennes entreprises pour fabriquer des composantes et des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Cet argent s’ajoutait aux 5 millions $ consentis par le gouvernement fédéral et 1,8 million $ de l’Ontario.
Quelques compagnies de la belle province ont répondu à l’appel. Par exemple, Fastco (Vaudreuil-Dorion) a créé les roues en forme d’hélice, qui sont tout aussi uniques que le reste du véhicule. Leddartech (Québec) fournit pour sa part la technologie qui prend en charge les cinq caméras, quatre radars et deux lidars, des dispositifs qui permettront ensemble une conduite autonome de niveau 3.
En fait, la seule composante du Project Arrow qui ne vient pas du Canada est l’écran tactile sur la planche de bord, fabriqué par l’entreprise chinoise Lenovo. Selon l’APMA, aucun fabricant canadien n’était en mesure de le fournir.