Programme de réfection des ports : Rimouski, Cacouna, Matane et Gaspé exclus
Radio-Canada
Les ports de Rimouski, Matane, Gros-Cacouna et Gaspé ne pourront pas bénéficier du programme d'investissement en infrastructures portuaires de 100 millions de dollars annoncé lundi par le gouvernement du Québec.
C'est ce que confirme le cabinet de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, qui précise que 148 millions de dollars ont déjà été prévus pour ces quatre ports dans l'entente signée entre Ottawa et Québec lorsque ce dernier en a fait l'acquisition.
Cependant, l'argent versé à Québec par Ottawa ne servira pas uniquement à l'entretien de ces ports; il doit aussi couvrir à leurs coûts futurs d'exploitation.
À Matane seulement, les coûts de mise à niveau sont évalués à plus de 40 millions de dollars. Du côté de Rimouski, l'une des jetées est menacée de fermeture définitive tellement elle est délabrée.
Le député indépendant de Rimouski, Harold LeBel, estime donc que les 148 millions de dollars versés par Ottawa ne suffiront pas pour mettre à niveau les ports de la région, dont celui de Rimouski.
Quiconque se tient un peu au courant de l’état de nos infrastructures sait très bien que cette somme limite grandement nos ambitions pour la revitalisation du port et que cela oblige les administrateurs à prendre des décisions difficiles, affirme-t-il dans un communiqué.
Pas un sou des 100 millions de dollars annoncés dans la stratégie [maritime] n'ira au port de Rimouski, il faut le faire!