Programme d’été révolutionnaire: le campement à McGill plongé dans la controverse
TVA Nouvelles
Le groupe qui organise le campement sur le terrain de l’Université McGill est plongé dans la controverse depuis le lancement d’un programme d’été révolutionnaire pour la jeunesse qui commencera dès la semaine prochaine.
Dans une publication dans les réseaux sociaux, des gens cagoulés accompagnés d’une personne qui tient une arme qui ressemble à un fusil automatique Kalachnikov invitent la population à inscrire leurs jeunes au camp d’une durée de quatre semaines.
Le programme quotidien comprendra de l’activité physique, l’enseignement de la langue arabe, de l’artisanat culturel, des discussions politiques, historiques et révolutionnaires, peut-on lire.
«Leur rhétorique et leurs tactiques incendiaires visent à intimider et à déstabiliser notre communauté», a plaidé le recteur de l’Université McGill, Deep Saini, dans un courriel envoyé à TVA Nouvelles.
«En tant que communauté universitaire, nous n’avons pas besoin de partager tous les mêmes points de vue, mais il est impératif que nous partagions un respect commun. Les actions ont largement dépassé ce seuil», a-t-il ajouté.
Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, estime que la situation est «très troublante et même alarmante».
«Je le répète: ce campement doit être démantelé», a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Marc Miller, avoue sur X qu'«assez, c’est assez! Voici du discours haineux et de l’incitation à la haine, noir sur blanc!»