![Profilage racial au SPVM: le chef Fady Dagher prévoit une nouvelle politique sur les interpellations policières pour cet automne](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/25338_061066927316fe-20b7-43cf-9a42-f213d4db8998_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=863&w=3974&h=2236&width=1200)
Profilage racial au SPVM: le chef Fady Dagher prévoit une nouvelle politique sur les interpellations policières pour cet automne
TVA Nouvelles
Le SPVM prévoit une nouvelle politique sur les interpellations policières pour cet automne, selon son chef, Fady Dagher, ce qui a soulevé la grogne de la représentante de la Ligue des droits et libertés Lynda Khelil.
• À lire aussi: Profilage racial: des chercheurs dénoncent l’ingérence du SPVM dans leur étude
C’est ce qu’il a annoncé le mois dernier, pendant une séance de la Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal, sans donner de détails sur son contenu.
«Les politiques pour encadrer les pratiques sur les interpellations policières sont de la poudre aux yeux, un écran de fumée», fustige Mme Khelil, qui espérait que le SPVM mettrait un terme à cette pratique dont des chercheurs ne voient pas d’incidence sur la prévention de la criminalité.
«Pourquoi le SPVM a commandé un rapport de recherche à des experts indépendants s’il n’avait aucunement l’intention de suivre leur seule et unique recommandation?» demande-t-elle.
Mme Khelil reproche au chef Dagher de tenter de faire croire qu’il y a eu de multiples recommandations, alors qu’il n’y en a eu qu’une seule: un moratoire sur les interpellations policières qu’il a refusé de suivre.
«Il y en a huit. Je ne les ai pas inventées. Les huit sont dans le rapport», répond le chef du SPVM.
Le chercheur Massimiliano Mulone, qui a participé à la recherche et cosigné le rapport de 285 pages publié l’été passé, corrige le tir.