Production de chocolat en danger: course contre la montre pour développer un substitut au cacao
TVA Nouvelles
Des scientifiques des quatre coins de la carte se sont mis en tête de développer des substituts au chocolat ou de nouveaux moyens de cultiver les fèves de cacao pour faire face aux changements climatiques qui menacent les plantations.
«Nous constatons que la demande de chocolat dépasse monstrueusement ce qui sera disponible. Il n'y a vraiment aucun autre moyen pour le monde d'augmenter [...] l'offre de cacao ou de la maintenir à des niveaux abordables sans dégradation importante de l'environnement», a souligné Alan Perlstein, directeur général de l'entreprise California Cultured, à «The Independent» lundi.
L’entreprise qui cultive les cellules végétales a mis au point une technique de culture cellulaire du cacao, dans un effort pour trouver des alternatives aux plantations traditionnelles des fèves, alors que les principaux cultivateurs commencent déjà à ressentir les effets des changements climatiques.
Sauf qu’en parallèle, le marché grandissant du chocolat, qui représentait plus de 25 milliards $ US juste aux États-Unis en 2023, risque de se heurter à un mur où l’offre ne suivra plus la demande, selon le média britannique.
California Cultured n’est qu’une compagnie parmi plusieurs qui tentent de proposer une solution alternative en faisant pousser des cellules de cacao en laboratoire, dans une cuve avec de l’eau sucrée qui accélérerait le processus de reproduction.
Cela permettrait aux cellules d’atteindre leur maturité en une semaine, aux lieux des six à huit mois nécessaires pour une récolte normale de cacao, a précisé le directeur à «The Independent».
«En gros, nous cultivons du cacao, mais d'une manière différente», a-t-il martelé, en espérant obtenir bientôt le feu vert de l’Administration américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques pour appeler son produit du «chocolat».
Même son de cloche en Israël, qui aurait attiré l’attention du géant chocolatier Cadbury en cultivant les cellules de cacao pour produire de la poudre et du beurre, essentiel dans plusieurs recettes.
D’autres, comme la compagnie allemande Planet A Foods, recherchent plutôt des alternatives qui copient le goût du chocolat, qui selon elle, provient davantage de la fermentation et de la torréfaction que de la fève de cacao elle-même.