Procès pour diffamation: Roman Polanski déclaré non coupable en France
TVA Nouvelles
Poursuivi en diffamation par l'actrice britannique Charlotte Lewis, le cinéaste Roman Polanski a été déclaré non coupable mardi par le tribunal judiciaire de Paris.
• À lire aussi: Neuf femmes accusent le producteur français Alain Sarde de viols et agressions sexuelles
• À lire aussi: Procès civil prévu en Californie pour Roman Polanski, accusé de viol sur mineur en 1973
• À lire aussi: Au procès pour diffamation de Roman Polanski, une accusatrice en colère
Le réalisateur âgé de 90 ans, accusé d'agressions sexuelles et de viols par plusieurs femmes, dont Charlotte Lewis, avait qualifié d'«odieux mensonge» les accusations de cette dernière.
Les juges de la 17e chambre correctionnelle, spécialisée dans les affaires de presse, n'avaient pas à se prononcer pour déterminer si Roman Polanski a violé ou non l’actrice britannique mais seulement si le cinéaste a fait, ou non, un usage abusif de sa liberté d'expression dans un entretien publié par Paris Match en décembre 2019.
Les propos poursuivis relèvent d'un «jugement de valeur sur le caractère versatile de la partie civile», ont estimé les magistrats de la 17e chambre. Le tribunal a discerné «un important décalage entre l'admiration et la reconnaissance (de la comédienne) à l'égard du réalisateur, dont elle a publiquement fait part jusqu'en 2010, et la dénonciation de la nature violente de leur relation au moment où elle a décidé de participer à la vindicte engagée contre lui».
Selon le tribunal, il n'y a dans les propos poursuivis «aucun fait susceptible de porter atteinte à l'honneur et à la considération de la partie civile».