Procès pénal à New York: Trump face à un ex-patron de tabloïd à scandales sexuels
TVA Nouvelles
Donald Trump est de retour jeudi à son procès pénal à New York, confronté au témoignage haut en couleurs d'un ancien patron de tabloïd qui s'était mis à son service en 2016 pour «tuer» de possibles scandales, dont une liaison avec une mannequin de Playboy.
• À lire aussi: La Cour suprême devrait dénier à Trump toute immunité pénale
• À lire aussi: Des cheveux passés à «l'eau de Javel»: Biden se moque de Trump
• À lire aussi: États-Unis: des émeutiers du Capitole veulent maintenant s'y faire élire
Déjà condamné deux fois depuis 2023 par la justice civile de New York à des centaines de millions de dollars d'amendes, Donald Trump joue gros lors de ce procès dont les débats ont commencé lundi au tribunal de Manhattan: cette affaire pénale pourrait être la seule, parmi les quatre qui le visent, à être jugée avant l'élection présidentielle de novembre.
Le milliardaire républicain de 77 ans est le premier ancien président des États-Unis à comparaître au pénal, sept mois avant son duel quasi certain avec le président démocrate Joe Biden, 81 ans.
Cravate rose, moustache, front dégarni et cheveux gominés en arrière, David Pecker, 72 ans, qui possédait The National Enquirer, un magazine aux Unes chocs qu'on trouve dans les supermarchés, avait poursuivi jeudi ce qu'il avait commencé à raconter mardi aux 12 jurés sur les dessous de la conquête en novembre 2016 de la Maison-Blanche par son ami «Donald».
Le témoignage de M. Pecker est crucial pour l'accusation qui veut voir le candidat du Parti républicain être condamné pour la dissimulation en «frais juridiques» du paiement de 130 000 dollars à une ex-star de films X, Stormy Daniels.
L'argent, versé juste avant l'élection de novembre 2016 que M. Trump avait remportée sur le fil contre l'ancienne ministre des Affaires étrangères Hillary Clinton, avait servi à acheter le silence de l'actrice de films pornographiques, Stephanie Clifford de son vrai nom, qui affirme avoir eu une relation sexuelle en 2006 avec lui.