
Procès en Allemagne: un prince à la tête d'un réseau extrémiste préparait un coup d'État
TVA Nouvelles
Le prince Henri XIII Reuss, descendant d'une lignée d'aristocrates de l'est de l'Allemagne, nie avoir été le meneur d'un groupe de complotistes présumés qui comparaissent depuis mardi pour avoir fomenté un renversement par les armes du gouvernement.
• À lire aussi: Une vidéo mentionne un «Reich unifié» sur un compte de Trump
• À lire aussi: Près de 1000 armes saisies: un réseau extrémiste préparait un coup d'État en Allemagne
Ce procès, sans précédent dans l'histoire allemande récente qui se tient sous haute sécurité à Francfort (ouest), est le deuxième concernant cette affaire impliquant au total 26 suspects, et dont la révélation fin 2022 avait stupéfié le pays.
Un troisième groupe d'accusés sera jugé à partir du 18 juin à Munich (sud).
Parmi les neuf personnes - six hommes et trois femmes- sur le banc des accusés mardi figurent les cerveaux présumés du groupe nourri aux idéologies complotistes et d'extrême droite.
Ils projetaient d'envahir la chambre des députés à Berlin -- le Bundestag -- pour y arrêter les élus et faire tomber le gouvernement, selon le parquet fédéral.
Détenue depuis le coup de filet de décembre 2022, la juge et ancienne députée du parti d'extrême droite AfD, Birgit Malsack-Winkemann, s'est présentée au tribunal vêtue d'une doudoune noire.