![Procès de Trump: la sélection du jury entre dans sa phase finale](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/83256cc0-fe54-11ee-9162-3963749eea61_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=23&w=1200&h=675&width=1200)
Procès de Trump: la sélection du jury entre dans sa phase finale
TVA Nouvelles
L'objectif apparaît désormais à portée de main: le juge au procès historique de Donald Trump, Juan Merchan, espère conclure vendredi le laborieux processus de sélection du jury pour entrer dès lundi dans le cœur du dossier.
• À lire aussi: Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés
L'ancien président des États-Unis (2017-2021), candidat à son retour à la Maison-Blanche, est arrivé au tribunal pour une quatrième journée d'audience, en protestant une nouvelle fois contre «un procès truqué» qui l'empêche de faire campagne. Il a également visé le juge qui préside les débats, Juan Merchan, le «pire qui soit», pour lui avoir interdit de s'en prendre aux témoins ou jurés, une atteinte selon Donald Trump à «son droit constitutionnel de s'exprimer» librement.
Premier ex-président américain à comparaître dans un procès pénal, Donald Trump est jugé dans une affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d'une ancienne star de films X, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu'il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton.
Pour l'heure, le tribunal doit encore finaliser la composition du jury citoyen qui devra le déclarer coupable ou non coupable. Douze jurés titulaires ont déjà prêté serment jeudi de juger le milliardaire républicain de manière «impartiale», après avoir vu leur vie scrutée et répondu à de nombreuses questions de la défense et de l'accusation traquant tout signe de parti pris.
Vendredi, il ne manquait plus que cinq jurés suppléants sur les six requis pour compléter le panel et entrer dans le vif des débats à partir de lundi.
Les avocats de Donald Trump ont demandé, en vain, à l'accusation de leur fournir la liste des trois premiers témoins qu'elle compte appeler à la barre. Les procureurs ont décliné, en faisant valoir que l'ancien président avait déjà attaqué plusieurs témoins sur les réseaux sociaux.
Plus de trois ans après avoir quitté la Maison-Blanche dans le chaos, Donald Trump encourt en théorie une peine de prison. Cela ne l'empêcherait pas de se retrouver en novembre face au président sortant démocrate Joe Biden, pour une revanche de l'élection de 2020, mais projetterait la campagne dans l'inconnu.
S'il était déclaré non coupable, ce serait en revanche un succès majeur pour le candidat républicain.