Procès de René Simon : le verdict est attendu en août
Radio-Canada
La juge rendra sa décision le 26 août prochain à savoir si l'ancien chef innu de Pessamit René Simon est coupable ou non de l’accusation d’agression sexuelle qui pèse contre lui.
Après deux jours d’audiences devant la juge et des témoins, le procès de l’ancien chef de Pessamit René Simon s’est conclu vendredi après-midi au palais de justice de Baie-Comeau.
Tout au long de son procès, René Simon a nié les faits que la plaignante a racontés lors de son témoignage jeudi.
René Simon consent à dire qu’il a accepté de transporter la jeune fille pour la ramener chez elle à la sortie d’un bar. Il nie cependant les événements à caractère sexuel rapportés par la plaignante qui avait 17 ans au moment où les événements se seraient produits, en 1984.
La présumée victime a raconté lors de son témoignage que l’homme, à la fin trentaine à l’époque, aurait emprunté un embranchement en bordure de la route 138, se serait arrêté, aurait déboutonné la chemise de la présumée victime et l'aurait attouchée.
C'est 35 ans plus tard qu’elle a porté plainte à la police, soit le 18 décembre 2019.
Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Alex Turcotte, encourage les victimes d’agression sexuelle à porter plainte même si les événements remontent à quelques décennies.
C’est surtout difficile pour les témoins de se rappeler de l’ensemble de ce qui s’est passé dans ces années-là, mais ce n’est pas insurmontable, soutien Alex Turcotte. Je pense qu’on a ici la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour dénoncer.
« La victime, je trouve, a fait preuve d’un grand courage de venir raconter, des années plus tard, l'agression qu’elle a vécu. »