
Procès de Martin Lévesque : la poursuite déclare sa preuve close
Radio-Canada
La poursuite a déclaré sa preuve close au procès de Martin Lévesque, cet ex-militaire accusé du meurtre d'une mère de famille à Saint-Raymond de Portneuf, en septembre 2021.
Jeudi matin, au palais de justice de Québec, le jury a entendu les deux derniers témoins de la couronne.
Un expert en balistique a expliqué que les tirs qui ont couté la vie à Patricia Sirois ont été faits d'une courte distance.
Un tatouage de poudre sur la victime démontre, selon Manuel Tousignant, qu’au moins un tir provenait d'une distance inférieure à 75 centimètres.
Lors de son expertise, Manuel Tousignant du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec a identifié la trajectoire de certains des projectiles avec des lasers.
La femme de 35 ans a été tuée alors qu'elle circulait devant la résidence de Martin Lévesque. Une de balles est passée tout près d'un de ses deux jeunes enfants qui étaient assis à l'arrière du véhicule.
Une pathologiste judiciaire a aussi confirmé que la victime a été atteinte par six projectiles. La docteure Caroline Tanguay a fait part de ses observations faites lors de l'autopsie.
Avec photos à l'appui, elle a détaillé les blessures causées par les balles, alors que des proches de Patricia Sirois essuyaient leurs larmes dans l'audience.
Selon la docteure Tanguay, deux balles, qui ont atteint le cerveau, ont causé des blessures mortelles presque instantanées.