Procès de la belle-mère de la fillette de Granby : l’enfant aurait tenté de s’enfuir
Radio-Canada
Les audiences ont repris lundi matin au procès de la belle-mère accusée d’avoir séquestré et tué la fillette de Granby en avril 2019. Un résident du quartier où le drame s’est produit a témoigné d'une fugue de l’enfant, environ 10 h avant que les services d’urgences ne soient appelés sur place parce que l’enfant ne respirait plus.
Richard Samson était au lit. Il dormait lorsque quelqu’un a sonné à sa porte vers 1 h 40. Il a entendu un bruit faible, mais personne ne s’y trouvait lorsqu’il a ouvert la porte. Dehors, l’accusée cherchait celle que l’on surnomme depuis la fillette de Granby.
M. Samson habitait la maison voisine. Il est aussi propriétaire de la résidence qui était alors louée par l’accusée.
J’ouvre la porte, mais je ne vois rien. J’entends un peu de bruit. J’entends [l’accusée]. Elle m’a dit Richard, elle s’est échappée de sa chambre. Ça fait cinq minutes que je cours après. Elle avait la voix qui tremblotait. Elle avait l’air fâchée, frustrée, a-t-il expliqué au jury.
Il a ensuite entendu l’enfant de 7 ans pleurnicher et dire maman puis l’accusée et l’enfant sont retournés dans leur maison.
Richard Samson connaissait la jeune victime depuis plusieurs années. Par le passé, sa conjointe avait été embauchée par le CIUSSS pour garder temporairement des enfants dont les parents ont besoin de quelques heures de répit.
Il estime avoir rencontré la fillette entre quatre et six fois avant que l’accusée ne loue sa maison.