Procès de l’ex-enseignant Rick Despatie : « je me sentais utilisée et dégoûtée »
Radio-Canada
Au quatrième jour du procès de Rick Watkins, aussi connu sous son ancien nom Rick Despatie, une ancienne élève a raconté certains présumés contacts avec son ancien enseignant, qui l’invitait dans sa classe avant de fermer la porte à clé.
Elle a raconté qu’il s'asseyait sur lui-même et qu’elle tentait de se lever pour partir, mais M. Despatie lui disait d’arrêter d’essayer de se lever.
Elle estime que cela s’est produit au moins neuf autres fois, alléguant que M. Despatie lui frottait les cuisses sous son uniforme scolaire au moment où il révisait son travail.
Après la première fois, je l’ai signalé et rien ne s’est passé alors je me suis dit que ça ne servait à rien, a-t-elle témoigné.
La plaignante a raconté à la cour en avoir parlé en personne à une personne travaillant pour le personnel de l’école dans l’espoir de changer de classe.
L’élève a mentionné s’être fait répondre de demander à sa mère d’appeler et qu’à ce moment, on aurait dit à sa mère que de faire un rapport créerait des tensions entre elle et l’enseignant, mais que l’école garderait un œil sur la situation, a dit la jeune femme.
De ce qu’elle a su, un rapport n’a jamais été produit. J’étais tellement en colère. L’école voulait des preuves. Ils me traitaient de menteuse. Ça m’a marqué.
Ce n’est pas la première fois qu’une plaignante témoigne au tribunal que l'École secondaire St. Matthew ne semble pas avoir pris la situation en main après qu’un membre du personnel ou de la direction ait été mis au parfum d’un présumé comportement inapproprié de Rick Despatie.
Lorsqu’elle était assise contre son gré sur les genoux de son professeur de mathématiques, l’élève a déclaré qu’elle pouvait sentir son excitation, et même son pénis palpiter.