Procès de l’ex-enseignant Rick Despatie : une élève et une mère témoignent
Radio-Canada
Au troisième jour du procès de Rick Watkins, aussi connu sous son ancien nom Rick Despatie, une élève a décrit devant le tribunal une « détention privée » où l’ex-enseignant d’Ottawa lui aurait glissé ses doigts le long de sa jambe et sous sa jupe d’école.
Alors qu’il m’aidait, il a placé sa main sur ma cuisse et a glissé sa main vers le haut, juste assez loin pour toucher les extrémités de mon sous-vêtement, a-t-elle témoigné.
Sa main est restée là environ deux minutes, a raconté l’étudiante. Cet incident m’a mise très mal à l’aise.
Comme j’étais une enfant, je ne comprenais pas pourquoi ses gestes me faisaient ressentir comme ça. Il était en position d’autorité. Je n’ai pas senti le besoin de dire quoi que ce soit, a-t-elle déclaré.
La plaignante est la troisième élève de Despatie à témoigner lors de son procès. À un certain moment, il faisait face à 54 accusations criminelles sur 16 présumées victimes.
Le procès, qui a commencé lundi, fait état de 14 accusations impliquant quatre plaignantes qui avaient toutes moins de 16 ans lorsque les présumés incidents se sont produits.
Une interdiction de publication empêche Radio-Canada de communiquer des informations qui pourraient permettre d’identifier l’une des présumées victimes.
L'élève qui s'est exprimée mercredi a mentionné qu'elle avait des difficultés en mathématiques et qu'il lui arrivait souvent de ne pas faire ses travaux, de sorte que M. Despatie lui demandait de venir dans sa classe sur l’heure du dîner ou avant le début des cours, ce qu'elle considérait comme des retenues privées.
L'enseignant posait ses gestes allégués pendant ces séances supplémentaires ainsi qu’en classe lorsqu'elle levait la main pour demander de l'aide, selon la plaignante.