![Procès de Jacques Dumont : le coaccusé témoigne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jacques-dumont.jpg)
Procès de Jacques Dumont : le coaccusé témoigne
Radio-Canada
L’homme d’affaires matanais Jacques Dumont était de retour en cour mardi pour une troisième affaire d’agression sexuelle. Son coaccusé a été entendu à la barre.
La deuxième partie de ce procès se déroule au palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts. Un seul témoin a été questionné par la poursuite et la défense mardi. Son identité n'est pas dévoilée puisqu'il était mineur au moment des faits allégués.
Lui et Jacques Dumont sont tous les deux accusés d’agression sexuelle sur une personne. Les événements seraient survenus en 1989 à Matane.
La rencontre des deux accusés et de la présumée victime aurait eu lieu dans un bar de la ville. Elle se serait ensuite continuée dans une chambre du Cégep de Matane. Après la présumée agression, ils seraient tous les trois retournés au bar pour conclure la soirée.
Le témoin affirme que toutes les personnes étaient consentantes durant l’acte sexuel et qu’elles étaient sobres.
Le procureur du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a demandé de fins détails sur le déroulement de la soirée, dont la rencontre au bar, la voiture utilisée pour se déplacer et les événements dans la chambre.
Le procès se poursuivra jeudi, toujours au palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts.
Jacques Dumont, aujourd’hui âgé de 63 ans, n’en est pas à son premier procès pour agression sexuelle. Il a assisté au témoignage de son coaccusé par visioconférence, du centre de détention de New Carlisle où il est incarcéré.
Le Matanais purge déjà une peine de 20 mois ordonnée en septembre dernier en lien avec des accusations d’agression sexuelle et de voyeurisme. Il a été arrêté en avril 2020 pour ces gestes, perpétrés contre une femme de Matane en 2019.