Procès de 150M$ contre Robert Giroux: Ponzi et transactions irrégulières, affirme un expert
TVA Nouvelles
Le juricomptable mandaté par les millionnaires qui poursuivent Robert Giroux pour 150M$ en marge de la débâcle du Groupe Huot est catégorique: des transactions effectuées ont toutes les caractéristiques d’une chaîne de Ponzi, mettant en doute le fait que des investisseurs réellement avisés auraient injecté plus d’argent dans un tel modèle.
François Filion n’en est pas à son premier dossier majeur. L’expert de la firme KPMG avait notamment témoigné pendant plusieurs jours au procès de Vincent Lacroix, condamné pour le scandale Norbourg.
Selon son analyse, il est clair que certaines des transactions observées entre les sociétés de Robert Giroux, les fonds d’investissements privés Q-12 et FIISH ainsi que les entreprises de Stéphan Huot présentent «des caractéristiques de Ponzi».
De son analyse ressort le constat que l’empire Huot était déficitaire depuis quelques années et qu’il peinait ainsi à rembourser les intérêts qu’il devait aux investisseurs lui ayant consenti des prêts. Pour y pallier, Robert Giroux aurait ainsi sollicité d’autres injections de fonds auprès des millionnaires, argents neufs qui servaient selon l’expert à rembourser certains intérêts.
«Ils recevaient l’argent de leurs intérêts, donc ils ont l’impression que la roue tourne. Sauf qu’ils recevaient l’argent rentré par les investisseurs», a expliqué lors de son témoignage le juricomptable.
Cette roue qui tourne, François Filion l’a qualifiée lors de son témoignage de «l’illusion» que tout allait bien pour le Groupe Huot et par le fait même, pour l’argent des investisseurs.
«C’est une illusion parce que ce ne sont pas des sommes qui étaient générées par les activités de Stéphan Huot», a indiqué le juricomptable.