![Procès à New York: la préselection du jury passée au peigne fin par les avocats de Donald Trump](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/13ad82a0-fbfd-11ee-9162-3963749eea61_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=67&y=25&w=1020&h=574&width=1200)
Procès à New York: la préselection du jury passée au peigne fin par les avocats de Donald Trump
Le Journal de Montréal
Sélectionner douze citoyens impartiaux pour juger Donald Trump: le long et délicat processus de sélection du jury est entré dans une phase cruciale mardi au procès historique de l’ancien président américain.
• À lire aussi: La majorité du premier groupe de jurés au procès Trump se déclare incapable de le juger équitablement
• À lire aussi: Début du procès pénal: une nouvelle sanction à l’horizon pour Trump?
• À lire aussi: Trump dénonce une «attaque contre l’Amérique» au premier jour de son procès pénal historique
À la mi-journée, douze jurés, le nombre requis, ont été présélectionnés après avoir répondu à un long questionnaire et dévoilé des pans entiers de leur vie devant le tribunal: leur profession, leur situation familiale, leurs sources d’information ou encore leurs loisirs.
Mais le processus est loin d’être terminé: l’un des avocats de Donald Trump, Todd Blanche, a commencé à son tour à cuisiner chacun des jurés, pour déceler tout soupçon d’impartialité à l’encontre de son client, le premier ancien président des États-Unis à comparaître au pénal.
L’accusation et la défense ont le pouvoir de récuser un certain nombre d’entre eux sans devoir fournir de justification.
En pleine campagne présidentielle, Donald Trump, 77 ans, doit assister, en silence, à ce long et fastidieux processus, au moment où son rival Joe Biden fait campagne sur le terrain dans sa ville natale de Scranton, dans l’État de Pennsylvanie, disputé et crucial pour l’élection de novembre.
«C’est un procès qui n’aurait jamais dû exister (...) et nous avons un juge anti-Trump», a affirmé l’ancien président républicain à propos du juge Juan Merchan qui lui a imposé lundi d’être présent aux audiences, soit quatre jours par semaine.