
Problèmes de production: Boeing subit une perte moins importante que prévu
TVA Nouvelles
Le constructeur aéronautique américain Boeing a subi une perte nette au premier trimestre, moins importante qu'attendu, liée au ralentissement de ses livraisons après des problèmes de production et des incidents d'exploitation.
• À lire aussi: Quatre lanceurs d'alerte préviennent de «graves problèmes» de sécurité sur des avions Boeing
• À lire aussi: Déboires de Boeing: «La confiance des citoyens est complètement effritée»
• À lire aussi: Atterrissage d’urgence d’un Boeing d’Air Canada en Idaho
«Nos résultats du premier trimestre reflètent les actions immédiates que nous avons entreprises pour ralentir la production du 737 afin de parvenir à des améliorations de la qualité» des avions, a commenté Dave Calhoun, patron de l'avionneur, cité mercredi dans un communiqué.
«Nous prendrons le temps nécessaire pour renforcer nos systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité et ce travail nous mettra en position pour un avenir plus solide et plus stable», a ajouté celui qui doit quitter son poste à la fin de l'année, emporté par les conséquences de moult problèmes rencontrés par Boeing sur plusieurs de ses modèles commerciaux.
Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Boeing a atteint 16,57 milliards de dollars (-7,5% sur un an).
La perte nette ressort à 343 millions de dollars, contre une perte nette de 414 millions un an plus tôt. Les analystes du consensus de FactSet avaient prévu une perte bien plus importante, à 709 millions.
«Les résultats financiers reflètent des livraisons inférieures de 737 et les conséquences du maintien au sol du 737-9», a indiqué Boeing, en référence à l'incident survenu le 5 janvier sur un avion d'Alaska Airlines qui a perdu en vol une porte-bouchon.