Prix Jovette-Marchessault : Fanny Britt et Rébecca Déraspe parmi les finalistes
Radio-Canada
Fanny Britt, Rébecca Déraspe et Marie Leofeli Romero Barlizo sont les finalistes pour le prix Jovette-Marchessault, qui vise à rendre hommage aux femmes qui ont eu une influence sur le milieu théâtral montréalais.
Il s’agit de la troisième fois que cette récompense attribuée par le Conseil des arts de Montréal sera remise. La conceptrice Nancy Tobin et la metteuse en scène Catherine Vidal ont été les précédentes lauréates de ce prix, qui s'accompagne d'une bourse de 20 000 $.
Autrice prolifique, Fanny Britt a signé une quinzaine d'œuvres théâtrales, dont la plus récente est Toutes choses, une pièce sur l’amitié féminine qui aura sa première ce mardi au Théâtre de Quat’Sous.
C’est le théâtre qui m’a montré la voie d’un geste collectif, collaboratif, où l’ensemble vaut bien plus que la somme des parties, et où l’on gagne à construire en groupe, a déclaré Fanny Britt par voie de communiqué.
C’est également le théâtre qui m’a, plus que toute autre forme d’art, fait réfléchir à l’idée de la voix des femmes, dit celle qui a également publié deux romans, des livres jeunesse et des essais.
Diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre, Rébecca Déraspe connaît une année 2022 particulièrement faste, avec sept pièces qu’elle a écrites ou adaptées qui sont ou ont été présentées sur les planches du Québec, mais aussi à l’international.
En 2020, elle a été décorée du prestigieux Prix Michel-Tremblay pour Ceux qui se sont évaporés, une exploration du phénomène des johatsu, ces personnes du Japon qui choisissent de disparaître volontairement de la société.
Mes textes sont habités par des personnages qui m’émeuvent, qui me font mal, des personnages qui se cachent parfois très mal derrière mes propres essoufflements, a indiqué la dramaturge née à Rivière-du-Loup.
Je cherche toujours à renouveler la forme pour être le plus près possible de l’objet de mon obsession du moment. Pour que ce qui m’habite se mesure à la collectivité.