Prix du nickel : d’importantes fluctuations pourraient être observées
Radio-Canada
Le prix du nickel a atteint dernièrement un niveau jamais égalé depuis plus de 10 ans en raison de la demande croissante et des défis pour augmenter la production. Pendant ce temps, des observateurs de l’industrie minière prédisent d’importantes fluctuations de la valeur du minerai dans les prochaines années.
Mercredi vers midi, le nickel se vendait à un prix de 23 489 $ la tonne, selon le site Business Insider, un peu mois que la semaine dernière.
Avant le début de 2022, les prix n'avaient pas été aussi élevés depuis juillet 2011.
Le nickel est principalement utilisé pour la fabrication de l’acier inoxydable, utilisé notamment dans l’industrie de la construction.
Selon Ressources naturelles Canada, 72 % du nickel était utilisé à cette fin en 2020 à l’échelle mondiale.
Jean-Charles Cachon, professeur émérite à la faculté de gestion à l'Université Laurentienne, souligne que la demande chinoise pour ce minerai a augmenté dans la deuxième moitié de 2021, avec la reprise économique.
Une autre utilisation du nickel, dans les batteries de véhicules électriques, connaît en ce moment une hausse plus importante que prévu, souligne M. Cachon.
« Ce segment est en train d’augmenter plus rapidement que l’on pensait. »
Il cite en exemple la popularité fort probable aux États-Unis, et ailleurs dans le monde, d’une nouvelle camionnette hybride de Ford vendue à un prix relativement bas.