![Prix du crabe : le bras de fer se poursuit à Terre-Neuve-et-Labrador](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/matt-corcoran-pecheur-crabe-tnl.jpeg)
Prix du crabe : le bras de fer se poursuit à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Les pêcheurs de crabe de Terre-Neuve-et-Labrador persévèrent et maintiennent leur décision de rester au quai tant que les prix n’augmenteront pas.
Matt Corcoran, un des crabiers de la région de St. Mary's Bay, explique que le prix offert de 2,20 $ la livre de crabe n’est pas assez élevé pour payer le carburant de son bateau et son équipage.
Il ne peut pas pêcher d’autres espèces, dit-il, parce qu’il n’y en a pas vraiment.
On n’a rien d’autre à pêcher, en vérité. Un petit peu de capelan, un petit peu de morue. Qu’est-ce qu’on est censé faire? demande Matt Corcoran.
La situation semble être dans un cul-de-sac. Le syndicat des crabiers de Terre-Neuve dit qu'aucun casier ne sera mis à l'eau tant que le prix restera aussi ridiculement bas. L’agence qui fixe les prix déclare n’avoir aucune intention de l’augmenter.
Le prix du crabe des neiges a été établi à 2,20 $ la livre à Terre-Neuve-et-Labrador, en chute libre de 5 $ par rapport à l’année dernière.
L’Union des pêcheurs de Terre-Neuve avait demandé à la commission désignée par le gouvernement pour fixer les prix qu'il monte à 3,10 $, sinon il ne serait pas viable pour les pêcheurs.
Au village de St. Mary's, après des années de morosité économique, l’ouverture annoncée d’une usine de transformation du crabe était une lueur d’espoir. Elle avait même été soulignée par un défilé.
Un an après, l’ouverture prévue ce printemps n’a pas eu lieu.