Prix du carburant : quelles conséquences sur les voyages en avion?
Radio-Canada
Après la pandémie et les restrictions de voyage, les voyageurs voient un autre écueil se profiler. Des analystes en voyages affirment que la montée en flèche du coût du carburant et la nécessité pour les compagnies aériennes de récupérer les pertes pendant la pandémie rendront bientôt les vols encore plus chers.
Le carburant représente 30 % des coûts de fonctionnement des compagnies aériennes, explique Jim Scott, qui conseille des entreprises du secteur aéronautique.
Or, le prix du Jet A (le carburant principal dans l’aviation) a doublé l'année dernière et a augmenté de 30 % la semaine dernière, dit-il. Doubler le prix du carburant augmentera le coût de 15 % pour les compagnies aériennes, ce qui est significatif.
Pour l’heure, les prix des billets sont stables, relève-t-il, mais les compagnies aériennes devront répercuter ce coût sur le consommateur à un moment ou à un autre. Vous verrez les prix augmenter à l’approche de l’été, prédit-il.
Mais pour l’instant, les opérateurs aériens cherchent à accélérer le retour progressif de la clientèle et tentent d’attirer plus de voyageurs par le prix.
« Nous n'en sommes qu'à 60 % d'une reprise. Donc, ce qui se passe actuellement au Canada pour le consommateur, c'est que les compagnies aériennes subventionnent les passagers. »
La compagnie WestJet affirme qu’elle n’a pas l’intention d’augmenter les prix de ses vols en raison du coût du carburant.
Air Canada indique pour sa part que d’autres facteurs exercent une pression sur les prix, comme la demande ou encore la concurrence.
Nous disons toujours que la tarification des billets est dynamique et que les tarifs peuvent changer fréquemment, à la hausse comme à la baisse, pour ces raisons et d'autres.