Prix des transports : Rimouski s’inquiète d’un déséquilibre « favorisant la voiture »
Radio-Canada
Alors que la Ville de Rimouski mène une refonte de son service de transport en commun, des citoyens observent que les tarifs de stationnement sont beaucoup plus faibles que ceux des laissez-passer mensuels Citébus, une situation « prise au sérieux » par la mairie.
Sur une base annuelle, il en coûte 1260 $ pour prendre l’autobus à Rimouski, 630 $ si on est un étudiant profitant du tarif réduit.
Sur une même base, le stationnement au centre-ville coûte 735 $. Au Cégep de Rimouski, il en coûte annuellement 220 $ pour les étudiants et 245 $ pour les employés.
Ces chiffres résument tout à fait bien la réalité régionale : il y a une volonté d’avoir plus de transport en commun, qu’il y ait plus d’espaces piétonniers, plus d’espaces pour les vélos, mais à côté de ça, c’est tellement plus facile d’être encore en voiture, dénonce le président de l’Association des étudiants du Cégep de Rimouski, Xavier Gravel.
De son côté, le directeur général du Cégep, François Dornier note qu’il y a certainement encore du travail à faire pour rendre plus accessible le transport collectif auprès des étudiants.
Or, selon M. Dornier, la comparaison entre les tarifs de stationnement et les tarifs pour l’autobus ne brosse pas un portrait exact puisque le choix de l’automobile ne se résume pas qu’aux frais de stationnement.
Il y a les paiements, la location, l’immatriculation, les assurances, énumère le directeur général du cégep.
Malgré une disparité entre les deux tarifs, la direction du Cégep ne compte pas procéder à une révision des frais de stationnement par souci d’équité, confirme M. Dornier.
On a des étudiants et des employés qui vivent en périphérie où il n’y a pas d’offre de transport collectif, illustre le directeur général qui ne veut pas donner l’illusion d’un choix.