Prix des denrées : Un impact considérable sur les banques alimentaires
Radio-Canada
La hausse du prix des aliments a un impact considérable sur les banques alimentaires de l’Abitibi-Témiscamingue.
Selon Statistique Canada, le prix des aliments a augmenté de 9,7 % au cours de la dernière année. Je trouve ça aberrant de voir à quel point le prix des aliments est élevé. On a dû augmenter notre budget de 30 % cette année pour être en mesure d’offrir tous nos services convenablement, mentionne le directeur général de L'Accueil d'Amos, Yvon Desrosiers.
Depuis quelques mois, les banques alimentaires doivent répondre aux besoins croissants des demandes de dépannage.
« On voit de plus en plus de gens qui travaillent être obligés de venir au comptoir alimentaire parce que le coût de la vie est trop élevé, chose que l’on ne voyait pas si l’on recule de deux ou trois ans. »
Cette année, comparativement à l'an dernier, ce sont de quatre à cinq familles de plus par semaine qui font des demandes de dépannage alimentaire, indique M. Desrosiers.
Les consommateurs doivent maintenant payer beaucoup cher pour des aliments de base, comme la viande, qui a augmenté de 10 % entre 2021 et 2022, les légumes [hausse de 8,2 %] et les fruits [hausse de 10 %].
Toujours selon Statistique Canada, un Canadien sur cinq s’attend à se procurer des aliments dans un organisme communautaire au cours des six prochains mois, ce qui affecterait davantage les banques alimentaires.
On va probablement être obligés de réduire le nombre de kilos de nourriture que l’on donne par famille pour pouvoir en donner un peu à tout le monde, alors les paniers de dépannage vont être un peu moins complets, signale Yvon Desrosiers.
En plus de la hausse du prix des aliments, la pénurie de main-d'œuvre touche aussi les organismes communautaires comme les banques alimentaires.