Prix de l’essence : une aide demandée pour les entreprises affectées
Radio-Canada
La Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) demande à ce que Québec et Ottawa aident rapidement les entreprises les plus touchées par la flambée du prix de l'essence. Selon elle, il en va de la survie de certaines entreprises.
La Chambre de commerce lance notamment l'idée d'abaisser les taxes sur l'essence pour aider temporairement les citoyens et les entrepreneurs à faire face à l'inflation le temps que le prix du carburant redescende à un prix plus raisonnable.
Elle estime qu'environ 39 % de la facture d'un plein d'essence est attribuable aux différentes taxes imposées.
Selon le président de la CCIRN, Guillaume Sirois, la hausse du prix de l'essence engendre plus de revenus de taxes aux différents paliers de gouvernement et ces montants pourraient servir à aider les entreprises touchées.
Pour ce qui est de la mesure, de comment le gouvernement veut le faire, nous on est bien ouverts aux suggestions : que ce soit une aide qui est directe, que ce soit sur les taxes qui sont prises à même l'essence. Il y a plusieurs façons que le gouvernement peut aider nos entreprises là-dedans, soutient Guillaume Sirois.
Selon la CCIRN, la hausse du prix de l'essence entraîne des coûts additionnels importants pour la plupart des entreprises en raison de son impact sur les coûts de transport.
Une partie de ces coûts supplémentaires pourrait inévitablement se retrouver bientôt sur la facture offerte aux consommateurs.
M. Sirois souligne, par ailleurs, que les coûts liés au transport sont normalement plus élevés en région que dans les grands centres en raison des plus longues distances à parcourir.
Il ajoute que la situation est préoccupante pour les agriculteurs qui emploient plusieurs types de machineries alimentées à l'essence et pour les entreprises qui œuvrent dans le secteur du transport.