Prix Écrans canadiens : Les oiseaux ivres en lice pour le trophée du meilleur film
Radio-Canada
Le meilleur du cinéma et de la télévision canadienne sera célébré dimanche soir à l’occasion de la cérémonie reine des prix Écrans canadiens, organisée par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
La soirée, qui débute à 20 h, sera diffusée sur la chaîne CBC et CBC Gem.
Celle-ci clôture une semaine de célébration et de remise de prix, qui a vu la série à saveur médicale Transplant ainsi que la série western surnaturelle Wynonna Earp être couronnées de cinq trophées chacun.
Du côté des films, la récolte a été tout aussi faste pour le long métrage dramatique Scarborough, ainsi que pour le thriller autochtone Night Raiders (Les voleurs de la nuit), qui cumule tous deux 11 nominations aux prix Écrans canadiens.
Ceux-ci sont d’ailleurs en compétition dimanche soir dans la prestigieuse catégorie du meilleur film, dans laquelle Les oiseaux ivres ainsi que La nuit des rois, long métrage dont la production est partagée entre le Québec, la Côte d'Ivoire, la France et le Sénégal, sont également nommés.
Les yeux seront également rivés sur le prix de la meilleure réalisation dimanche soir, catégorie où l’on retrouve le jeune réalisateur Philippe Grégoire pour son premier long métrage, Le bruit des moteurs.
La lutte sera serrée pour ce trophée, puisque la réalisatrice de Night Raiders, Danis Goulet, ainsi que Shasha Nakhai et Rich Williamson, qui ont assuré la réalisation de Scarborough, sont également en lice.
Le prix du meilleur premier long métrage John Dunning avait d’ailleurs échappé à Philippe Grégroire vendredi, au profit de Shasha Nakhai et de Rich Williamson.
Notons aussi la présence de Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage, dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers.