Privée d’eau depuis dimanche, Manawan entame un retour progressif à la normale
Radio-Canada
Le problème d'eau potable qui affecte la communauté atikamekw de Manawan est en voie d'être réglé, semble-t-il, si bien qu'un retour à la normale est envisagé pour mercredi prochain.
Les causes de la défaillance technique des réservoirs d'eau potable ont été identifiées et les travaux de mise à niveau ont été réalisés, a-t-on annoncé jeudi soir.
Dans son communiqué, le Conseil des Atikamekw de Manawan demande cependant aux résidents de suivre rigoureusement les mesures prévues à son calendrier, qui s'amorcera dès vendredi avec la possibilité de tirer la chasse d'eau des toilettes.
À compter de samedi, l'utilisation de l'eau sera autorisée pour la douche et la vaisselle, mais pas pour la lessive, qui, elle, sera permise à compter de dimanche.
Ce jour-là, dimanche, un avis de faire bouillir l'eau sera émis pour la communauté, qui pourra donc recommencer à consommer de l'eau du robinet après l'avoir fait bouillir suffisamment longtemps.
Puis, lundi, les bâtiments publics seront rouverts, et si tout va bien, l'avis sera levé mercredi.
« Le pire [est] maintenant derrière nous. »
Il est à noter que la distribution de bouteilles d'eau sera maintenue jusqu'au rétablissement complet de la situation, précise le Conseil.
Située dans le nord de Lanaudière à environ 250 kilomètres de Montréal, Manawan est privée d'eau potable depuis dimanche.