Prison à domicile: il colle son bracelet électronique sur son chien pour sortir faire la fête
TVA Nouvelles
Un trentenaire de Belgique qui purgeait une peine de prison à domicile pour viol aurait été pincé à faire la fête dans un festival à une centaine de kilomètres de chez lui, après avoir tenté de déguiser sa démarche en plaçant son bracelet électronique sur son chien.
C’est dimanche dernier que le Belge, identifié comme Ladislas L., 36 ans, aurait eu la brillante idée de retirer son bracelet électronique pour le placer sur la patte de son chien, un bouledogue français, dans l’espoir de pouvoir quitter son domicile ni vu ni connu, a relaté mercredi le média belge «Het Laatste Nieuws».
Visiblement fier de son coup, le trentenaire, qui purgeait pourtant depuis l’an dernier une peine à domicile pour le viol d’un homme de 19 ans, aurait alors publié des photos et des vidéos en story sur sa page Instagram, en direct du festival de musique Extrema Outdoor, à une centaine de kilomètres de son domicile, a traduit le 7sur7.
L’homme avait été condamné à quatre ans de réclusion, dont trois avec sursis, pour le viol du jeune homme qui était trop ivre pour consentir à une relation sexuelle, selon le média belge. L’accusé avait, de son côté, nié les accusations en indiquant que la victime «avait apprécié».
Mais ce que le trentenaire ne savait pas, c’est qu’au moment où il aurait ouvert son bracelet pour le poser sur son chien avec du ruban adhésif, le Centre de surveillance électronique (CSE) à Bruxelles aurait sitôt été averti.
Rapidement, les policiers dépêchés sur les lieux auraient constaté son absence, lui demandant de se présenter au poste dès le jour suivant.
C’est ainsi le lendemain de veille qu’il se serait rendu aux policiers, avant d’être transféré à la prison de Haren pour y poursuivre sa peine, selon «Het Laatste Nieuws».
Le Belge avait déjà été condamné à 18 mois de prison, dont la moitié avec sursis, pour fraude au début de l’année, pour avoir demandé illégalement plus de 68 000 euros en primes Covid, selon le média belge. Au total, il avait été forcé à rembourser 297 000 euros.