![Prince George vote en faveur d’un magasin de cannabis à l’aéroport](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/marijuana-cannabis-conducteur-volant-2-2.jpg)
Prince George vote en faveur d’un magasin de cannabis à l’aéroport
Radio-Canada
Le conseil municipal de Prince George, en Colombie-Britannique, a voté lundi soir à l'unanimité pour aller de l’avant avec un projet de magasin de cannabis à l’aéroport de la ville, ce qui serait une première mondiale, selon les autorités aéroportuaires.
Si le projet de l'entreprise américaine Copilot reçoit l’approbation finale de la Ville au printemps, le magasin serait construit près du poste de contrôle de sécurité où se trouvent des chaises de massage, des bureaux et des machines distributrices.
Une zone de consommation de cannabis serait également installée près du secteur réservé aux fumeurs dans le parc de stationnement, explique Chrisie Berry, la responsable des relations communautaires de l’autorité aéroportuaire.
Au Canada, les voyageurs nationaux peuvent transporter légalement 30 grammes de cannabis. Les compagnies aériennes peuvent cependant interdire à un passager de monter à bord d’un avion, s’il est intoxiqué.
L'entreprise Copilot affirme qu’elle ne vendrait pas de cannabis aux équipages et au personnel de l’aéroport lorsqu’ils sont en poste.
Elle affirme que l’approbation préliminaire de la Ville de Prince George était une dernière étape très importante à franchir. Il lui restera à obtenir l’approbation finale de la Municipalité et celle de la Colombie-Britannique.
Si le projet reçoit le feu vert, la construction du magasin de cannabis pourrait débuter en avril 2022.
Copilot, est une entreprise américaine qui se spécialise dans la vente de cannabis aux voyageurs. L’objectif des fondateurs de la compagnie, qui se sont rencontrés à l'Université Dartmouth, est de rendre le voyage des passagers plus agréable.
D'après le site de l’entreprise, les fondateurs ont constaté une hausse du recours au cannabis pour réduire ce stress, mais que la consommation avant ou pendant le voyage en avion était souvent contraignante, inaccessible ou même intimidante.