Primes en santé pour l’Abitibi-Témiscamingue : la FIQ veut des précisions
Radio-Canada
Le syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT) demande au premier ministre sortant de clarifier si ses membres bénéficieront bel et bien d’une prime spécifique à la région, tel qu’il l’a affirmé à l’émission Des matins en or jeudi matin.
Questionné sur le manque de personnel en santé et sur les mesures privilégiées pour y remédier, François Legault a mentionné que des primes spécifiques avaient déjà été mises en place pour l’Abitibi-Témiscamingue.
Comme on l’avait promis, on a mis des primes uniques pour la région, des primes spécifiques pour les infirmières qui viennent s’installer ici. Maintenant, notre devoir à nous c’est de répartir équitablement ces infirmières-là partout au Québec , a-t-il soutenu.
Le syndicat souligne que les initiatives décrétées par le gouvernement jusqu’à présent en région sont identiques à celles de l’Outaouais, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres Cries de la Baies-James. La FIQ-SISSAT n’y voit donc pas de prime ni mesures incitatives spécifiques pour l’Abitibi-Témiscamingue.
Ces mesures auraient toutefois déjà permis de recruter 12 infirmières après plusieurs mois. Le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue estime plutôt l’écart à combler à 250 infirmières et 75 infirmières auxiliaires.
« On trouve ça dommage. Il est soit très mal informé, soit il nous a annoncé une très bonne nouvelle sans le savoir. »
On a suivi la campagne de près et on a souvent entendu le ministre régional, Pierre Dufour dire que ce n’était pas une question de prime. Pourtant, M. Legault a dit le contraire en affirmant que l’Abitibi-Témiscamingue avait nécessairement besoin de primes additionnelles. On est vraiment confus, précise M. Blais.
Le chef de la CAQ a également déclaré qu’un statut particulier avait déjà été accordé à l’Abitibi-Témiscamingue.
« Quand j'entends Paul St-Pierre Plamondon dire que ça prendrait un statut particulier, il a manqué une bonne game. On a déjà mis des primes qui s’appliquent seulement pour l’Abitibi-Témiscamingue », a affirmé M. Legault sur nos ondes.