Pride Toronto « s’excuse » après un rapport accablant sur ses finances
Radio-Canada
Le comité organisateur des festivités de la fierté gaie à Toronto n'a pas réalisé plusieurs activités pour lesquelles il avait reçu des centaines de milliers de dollars en subventions en 2018 et 2019, indique un rapport de la firme KPMG.
Pride Toronto avait retenu les services de la société de consultants en 2021 pour évaluer les retombées de trois subventions fédérales totalisant 1,85 million.
Le constat de KPMG : l'organisation sans but lucratif n'a pas réussi à démontrer qu'elle avait organisé toutes les activités promises.
En particulier, Pride Toronto ne peut pas documenter, selon le rapport, que dix des douze activités d'art bispirituel autochtone qui devaient être organisées en 2019 ont bel et bien eu lieu.
Pride Toronto dit être prête à offrir une compensation financière aux Premières Nations et aux communautés bispirituelles pour les actes de colonialisme que notre organisation leur a imposés.
« Les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point nous sommes désolés. »
Sherwin Modeste, qui est devenu directeur général de Pride Toronto en novembre 2020, ajoute qu'il est déçu de savoir que Pride, en tant qu'organisation, a permis ce genre de pratiques.
M. Modeste assure que tous les employés et les membres du conseil d'administration qui avaient participé à la prise de décisions relativement aux trois subventions fédérales ne sont plus au service de l'organisation.
Pride Toronto a par ailleurs embauché un gestionnaire des subventions et mis en place un nouveau processus d'approbation des subventions par son conseil d'administration.