Prière à l’école : le Conseil des écoles fransaskoises se dit ouvert au dialogue
Radio-Canada
Après la suspension temporaire de la prière du matin à l’École Valois de Prince Albert, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) dit être à l’écoute des parents.
Selon le directeur général du CEFConseil des écoles fransaskoises, Ronald Ajavon, la suspension des prières dans l’établissement est le résultat de conversations entre l'école, les familles et le CEFConseil des écoles fransaskoises.
C’est sûr que le dialogue se poursuit. Le CEFConseil des écoles fransaskoises est très ouvert à travailler avec toutes les familles à ce sujet pour trouver des solutions, parce que le plus important c’est de dialoguer. Il faut qu'on se parle, dit-il.
L’École Valois de Prince Albert a décidé cette fin de semaine de mettre sur pause la prière matinale, en attendant une plus grande clarification, car Krysta Alexson, mère d’un élève, d'origine crie, avait dénoncé cette pratique religieuse.
La récitation d’une prière au début des classes, ainsi que l’enseignement religieux à l’école, est une décision qui revient au Conseil d’école de chaque établissement, souligne Ronald Ajavon.
Pour le moment, selon lui, la prière du matin est récitée dans quatre écoles du CEFConseil des écoles fransaskoises : à St Isidore de Bellevue, à l’École Boréale de Ponteix, à l’École de Bellegarde, et à l’École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park.
Le directeur général du CEFConseil des écoles fransaskoises dit avoir contacté Krysta Alexson. On continuera de discuter avec elle, à cheminer avec elle. Je pense qu’elle a beaucoup de choses à nous apprendre. On a beaucoup à apprendre d’elle. Et on continuera ce cheminement-là, assure M. Ajavon.