Premiers signaux «encourageants» sur la gravité des cas d’Omicron
TVA Nouvelles
Les premiers « signaux » venus d’Afrique du Sud concernant la gravité des cas liés au variant Omicron sont « un peu encourageants », a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, tout en avertissant qu’il ne s’agissait que de données préliminaires.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID
• À lire aussi: Dix cas de COVID sur un paquebot de la compagnie Norwegian Cruise Line
• À lire aussi: Pourquoi Omicron ne remet pas en cause l'intérêt d'un rappel vaccinal?
« Clairement, en Afrique du Sud, Omicron se transmet davantage », a-t-il dit lors d’une interview sur CNN, en se référant à la courbe « verticale » du nombre de nouveaux cas dans ce pays.
« Mais jusqu’ici, même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, on ne dirait pas qu’il présente un haut degré de gravité », a-t-il déclaré. « Jusqu’ici, les signaux concernant la gravité sont un peu encourageants », a-t-il répété.
Les experts médicaux ont toutefois souligné ces derniers jours que la démographie de la population sud-africaine était particulièrement jeune, et que les cas graves pouvaient être attendus dans les prochaines semaines.
Les études en laboratoire sont en cours pour déterminer si et dans quelle mesure ce nouveau variant, qui présente de très nombreuses mutations inquiétant les scientifiques, est davantage transmissible, capable de résister à l’immunité induite par une première infection ou un vaccin, ou de provoquer des cas plus graves de la maladie.
« Je pense qu’il y a un réel risque que nous voyions une baisse d’efficacité des vaccins », a de son côté déclaré sur ABC dimanche Stephen Hoge, le président de Moderna, faisant écho à de précédentes déclarations du PDG de la société, Stéphane Bancel.