Premier roman de Benoit Picard: les découvertes qui changent tout
Le Journal de Montréal
Animé par une passion pour l’écriture et les voyages, Benoit Picard a relevé le défi d’écrire un premier roman léger, drôle et divertissant avec Aller simple pour l’inconnu. Il raconte les découvertes étonnantes que font Rosalie, 28 ans, et sa meilleure amie Clara, qui mettent leur vie sur pause pour voyager autour du monde. Elles vont de découverte en découverte et de rencontre en rencontre, et comme dans tous les voyages, l’imprévu est au rendez-vous.
Même si elle est en couple et occupe un emploi stable, Rosalie ne va pas bien. Elle réalise qu’elle n’est pas heureuse et décide de partir à l’aventure avec son amie Clara. Quelque part entre l’Europe et l’Asie, les plans changent et Rosalie poursuit seule son aventure. Une rencontre avec un bel Australien change la donne... mais il semble que le beau Liam ait quelques secrets sur son passé.
Benoit Picard, grand voyageur, a choisi d’écrire de la littérature mettant de l’avant des personnages féminins.
«Il y a deux choses qui m’ont donné vraiment le goût d’écrire ce roman», révèle-t-il, en entrevue.
«Premièrement, je suis un passionné de voyages et j’ai écrit le livre en contexte de pandémie, où ce n’était pas facile de voyager. [...] J’avais envie de revivre un petit peu les endroits où j’étais allé à l’international.»
En même temps, il avait en tête les personnages de Rosalie et Clara.
«Je trouvais intéressant de raconter l’histoire à travers les yeux de Rosalie et de son amie Clara.»
Benoit explique qu’il écrit depuis un certain temps. Il a aimé faire évoluer et réagir ses personnages, tout en se questionnant sur ce qu’il aurait fait à leur place.
«J’ai été entouré d’une équipe féminine chez Hurtubise, pour m’assurer que mes personnages réagissaient comme Rosalie, une fille de presque 30 ans. Ma conjointe m’a aidé aussi.»