Premier jour sans passeport vaccinal pour les restaurants albertains
Radio-Canada
Du jour au lendemain, cordons, gardes de sécurité et réceptionnistes qui vérifient les preuves de vaccination à l’entrée des restaurants ont disparu en Alberta. Le soulagement de plusieurs restaurateurs se teinte toutefois de prudence.
À l’approche de l’heure du dîner, le Workshop Eatery d’Edmonton bourdonne d’activité. Une affiche oubliée à l’entrée indique encore qu’il faut montrer une preuve de vaccination pour pouvoir manger à l’intérieur.
L’hôtesse prend le temps de la décrocher entre deux clients.
Paul Shufelt, propriétaire du restaurant et du groupe d'accueil Robert Spencer, a accueilli la fin soudaine du programme d’exemption des restrictions avec un peu d’anxiété et un peu d’espoir.
Je me sens un peu inquiet que ça se fasse si rapidement, mais nous croyons que nous en avons fait assez pour garder nos clients en sécurité.
« Personnellement, je sens que j’ai un peu plus de "pep" [ce matin]! Mais c’est encore une sorte d’optimisme prudent et incertain. »
Il craint aussi que certains clients, qui se sentaient en sécurité grâce au programme d’exemption des restrictions, ne viennent plus au restaurant.
Le passeport vaccinal, toutefois, comportait aussi son lot de tracas.
Ainsi, la difficulté qu'avait parfois son personnel à gérer les quelques clients, peu nombreux, mais dérangeants et bruyants, qui refusaient de se plier aux règles, n’était pas le moindre.