Premier débat Trump-Biden jeudi: voici ce qu’il faut savoir
TVA Nouvelles
Le camp Biden affiche une confiance à toute épreuve, le camp Trump révise sa posture bravache: le compte à rebours est lancé avant le premier débat jeudi entre le président démocrate et son prédécesseur républicain.
• À lire aussi: Ces personnes pourraient être le prochain vice-président de Donald Trump
• À lire aussi: Quels sont les plans de Donald Trump s’il est élu à la présidentielle?
«Nous allons gagner», affirme avec aplomb la grande ordonnatrice de la campagne du démocrate de 81 ans, Jen O'Malley Dillon, dans un rare entretien publié lundi par le site Puck News.
Elle reconnaît toutefois que l'élection s'annonce «très serrée».
Joe Biden a repris des couleurs dans les intentions de vote à l'échelle nationale, en particulier depuis un verdict de culpabilité prononcé à New York contre son adversaire, mais le républicain de 78 ans semble tenir la corde dans plusieurs États clés.
Les démocrates espèrent que la confrontation d'une heure et demie prévue à Atlanta (Géorgie, sud-est), devant les caméras de CNN, mettra en lumière le contraste entre un Joe Biden certes peu charismatique, mais raisonnable et compétent, et un prédécesseur multi-inculpé, caractériel et enclin aux digressions mensongères.
C'est d'ailleurs le démocrate qui a pris l'initiative de cette confrontation précoce, qui s'affranchit des procédures et des règles habituelles. Le premier débat présidentiel se tient d'ordinaire à l'automne, après les conventions d'investiture républicaine et démocrate.
La rencontre devrait être très tendue, entre deux hommes qui n'ont que mépris l'un pour l'autre, mais qui se sont mis d'accord sur des règles strictes.