Première vague: le plus gros avion du monde contenait assez de blouses pour une semaine seulement
TVA Nouvelles
La livraison très médiatisée de 400 000 blouses jetables par le plus gros avion au monde, l’Antonov AN-225, équivalait à seulement une semaine de consommation par le réseau de la santé durant la première vague de la pandémie au Québec.
• À lire aussi: Aux premières loges pour accueillir le plus gros avion au monde
• À lire aussi: Le plus gros avion du monde de retour à Mirabel
«On a compris qu’on n’allait jamais y arriver», a révélé le sous-ministre adjoint, Luc Desbiens, lors de son témoignage aux audiences de l’enquête publique sur les décès en CHSLD de la coroner Géhane Kamel.
Grand responsable des infrastructures, de la logistique, des équipements et de l’approvisionnement au ministère de la Santé, Luc Desbiens a indiqué que c’est à la suite de cet épisode que le gouvernement a décidé de réintroduire les blouses lavables dans le réseau, «ce qui n’avait plus cours depuis à peu près 20 ans».
Il a rappelé qu’au début de la pandémie, le réseau de la santé consommait en quatre semaines la même quantité d’équipements de protection individuels (EPI) normalement écoulée en un an.
Son témoignage se poursuit cette après-midi. Celui de la ministre de la Santé à l’époque, Danielle McCann, devrait avoir lieu mercredi.