Première rentrée scolaire pour la commission scolaire autochtone du Yukon
Radio-Canada
Beaucoup de jeunes yukonnais reprennent le chemin de l'école lundi. Il s’agit également d’une première rentrée pour les écoles faisant partie de la commission scolaire des Premières Nations. Si les écoles sont à première vue inchangées, le personnel a espoir d’y intégrer davantage d’enseignement autochtone.
Nous voulons que chaque élève comprenne comment naviguer dans la société dans laquelle il vit et avec qui il y vit, explique la directrice de l’École secondaire de Watson Lake, Jean MacLean.
Les équipes d’enseignants et d’éducateurs de chacune des huit écoles qui composent la nouvelle commission scolaire autochtone du territoire, créée à la fin janvier au terme d’un vote qualifié d’historique, ont pu se rassembler avant la rentrée pour prendre part à diverses activités traditionnelles.
Jean MacLean croit que certaines de ces activités, comme les jeux de mains, pourraient être ensuite utilisées dans les écoles afin d’encourager le respect chez les jeunes et de les aider à suivre certaines règles.
Il y a tout un aspect de la responsabilité sociale et de l’étiquette que nous souhaitons apprendre aux enfants. Quand est-il approprié de faire quelque chose et selon quelle situation, comment rester assis et écouter. Je pense que les jeux de mains peuvent être une autre avenue [pour l’enseigner], dit-elle.
La directrice générale de la commission scolaire autochtone du Yukon, Melissa Flynn, indique que les changements dans les écoles se feront graduellement et en consultation avec les communautés locales.
Nous sommes maintenant en position de travailler avec les équipes d’éducateurs afin de vraiment voir ce à quoi pourraient ressembler la vérité et la réconciliation sur nos territoires traditionnels, souligne-t-elle.
« Nous espérons que le soutien apporté par la commission scolaire des Premières Nations permettra d’aller au-delà d’une simple reconnaissance du territoire traditionnel. »
Elle rappelle que chaque personne qui est venue s’établir au Yukon a choisi de vivre sur l’un des 14 territoires traditionnels des Premières Nations. Selon elle, il est important que les enfants puissent reconnaître l’environnement dans lequel ils se trouvent et la communauté dans laquelle ils vivent lorsqu’ils entrent à l’école.