![Première rentrée législative depuis l’élection du nouveau gouvernement du Nunavut](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/nunavut-assemblee-legislative-iqaluit.jpeg)
Première rentrée législative depuis l’élection du nouveau gouvernement du Nunavut
Radio-Canada
Pour la première fois depuis l’élection territoriale, les ministres et les députés du Nunavut sont réunis à l’Assemblée législative, lundi, pour amorcer la session d’hiver. Alors que plusieurs d’entre eux font leur début sur la scène politique, ils devront notamment s’entendre sur un énoncé de mandat qui établira la direction de leur gouvernement.
Les travaux, qui auront lieu en personne, dureront un peu plus de deux semaines et prendront fin le 22 mars. Durant cette période, un président du caucus des députés ordinaires sera désigné, et quatre projets de loi seront déposés en Chambre.
Ce sera intéressant, promet le leader parlementaire du gouvernement, Lorne Kusugak, en soulignant que cette session sera une première expérience législative pour de nouveaux venus au sein du gouvernement.
La moitié du Cabinet est [formé] de nouveaux membres, tandis que les anciens membres se sont vu confier de nouveaux portefeuilles, dit-il.
Au mois de décembre, le caucus de l’ensemble des députés de l’Assemblée législative et les représentants des organisations inuit du Nunavut se font réunis à Cambridge Bay, dans l’ouest du territoire, pour identifier les questions prioritaires à inclure dans l’énoncé de mandat.
La question des soins aux aînés suscite de nombreuses inquiétudes aux quatre coins du territoire. Au cours des derniers mois, bon nombre de Nunavummiut ont élevé leur voix pour presser le gouvernement du Nunavut de soutenir davantage les aînés et d'éviter de les transférer dans le sud du pays.
Le chef du gouvernement explique que les quatre projets de loi déposés viseront à répondre à des besoins financiers urgents, puisque le budget de l’année fiscale 2021-2022 prend fin à la fin du mois de mars.
Nous avons besoin de l’accord de l’Assemblée pour les dépenses faites après le 1er avril 2022, souligne Lorne Kusugak. Le projet de loi de 2022-2023 sur les crédits provisoires permettra ainsi d’établir les dépenses encourues d’ici au prochain budget, qui sera déposé durant la session de printemps, au mois de mai.
Le ministre des Finances demandera suffisamment d'argent, soit environ 540 millions de dollars, pour que les ministères puissent continuer à servir le Nunavut jusqu'à la fin de juin 2022, précise-t-il.