Première Nation James Smith : des centres de traitement des dépendances réclamés
Radio-Canada
Le chef de la Première Nation James Smith et d'autres dirigeants autochtones demandent aux gouvernements provincial et fédéral de financer la mise en place de centres de traitement de la toxicomanie dans les réserves, à la suite des attaques au couteau survenues dans la communauté crie de la Saskatchewan – et la ville voisine de Weldon.
Nous devons protéger notre communauté et lutter contre la drogue et l'alcool, a indiqué aux journalistes le chef de la Nation crie James Smith, Wally Burns, lors d'une conférence de presse jeudi.
Rob Head, chef de la bande Peter Chapman – l'une des trois communautés formant la Première Nation James Smith – a affirmé à la CBC que certains membres de sa propre famille ont une dépendance au crystal meth et ont besoin de centres de traitement à long terme.
C'est quelque chose qui nécessite de 30 à 90 jours de traitement, seulement pour pouvoir penser normalement, a insisté M. Head. Sinon, vous êtes pratiquement dépendant. Et si vous ne suivez pas de traitement [...] vous ne pouvez pas arrêter d'un seul coup.
La consommation de substances psychoactives est plus fréquente dans les communautés autochtones en raison de la colonisation, des pensionnats pour Autochtones et des traumatismes intergénérationnels, estiment des experts et des dirigeants des Premières Nations.
Pour M. Head, la toxicomanie, en particulier la dépendance à la méthamphétamine, est très répandue dans la communauté James Smith.
Je n'arrive pas à croire à quelle vitesse [la drogue] s'est répandue dans nos Premières Nations et a pris le contrôle des jeunes qui l'ont essayée, a-t-il ajouté. Des résidents de la communauté James Smith ont également déclaré à la CBC que les problèmes de consommation de drogue sont hors de contrôle.
Nous devons nous attaquer au problème avant qu'il ne prenne de l'ampleur, a souligné M. Head.
La Première Nation James Smith ne dispose pas d'installations pouvant offrir un soutien à long terme aux personnes qui luttent contre la toxicomanie, comme c'est le cas dans de nombreuses communautés autochtones au pays.