Première fête des Grandes Récoltes en Matanie
Radio-Canada
La première fête des Grandes Récoltes a eu lieu samedi à Saint-Jean-de-Cherbourg, dans la MRC de La Matanie.
La fête, organisée par des membres des jardins communautaires de La Matanie, dont les Grands Jardins du 733, et la MRC de La Matanie, avait pour thème Pluie de patates à Saint-Jean-de-Cherbourg.
Pour l'occasion, les participants étaient invités à récolter des pommes de terre et à échanger sur l’agriculture maraîchère. Les organisateurs tenaient également à sensibiliser la population à l’autonomie et à la sécurité alimentaire.
Ça rassemble des gens de toutes les municipalités de la MRC et on voit que les gens se mobilisent et c’est important, affirme le préfet de la MRC de La Matanie, Andrew Turcotte.
« À mes yeux, c’est une mobilisation citoyenne qui fait chaud au cœur parce qu’on veut une Matanie nourricière et on voit que les gens veulent embarquer pour aller plus loin et ils sont fiers. »
En plus de récolter bon nombre de pommes de terre, les participants ont aussi eu l'occasion de se rassembler et d'échanger entre eux.
Pour les gens seuls ou pour les nouveaux arrivants dans la région, de mettre la main à la terre, de jaser en récoltant ou de rencontrer des gens de son propre village qu’on ne connaît pas nécessairement, ce genre d’activité là, c’est un bon moyen de s’intégrer, explique Martine Yelle, organisatrice communautaire au CISSS du Bas-Saint-Laurent
Pour les locaux, cette notion de rassemblement est également importante.
C’est vraiment un beau point de départ pour pouvoir rencontrer des gens qui s’entraident et je pense qu’on a trouvé la bonne façon, avec des jardins communautaires, pour être capable de se réunir et de partager, lance Victorienne Gagné, résidente de Saint-Jean-de-Cherbourg et bénévole pour les jardins communautaires.