Première en Amérique du Nord: une usine de traitement du phosphate de fer à La Baie
TVA Nouvelles
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est en voie de prendre une place de premier plan dans la production de batteries LFP, c'est-à-dire lithium, fer et phosphate.
La compagnie minière First Phosphate implante la toute première usine de taille commerciale en Amérique du Nord pour traiter le phosphate de feu à
La Baie, dans les installations de Proco.
«Vive le potentiel du Royaume!», a lancé le directeur général de l'entreprise, John Passalacqua, aux dignitaires et partenaires qui assistaient à la conférence de presse dans les bureaux de Proco, ce lundi matin.
First Phosphate dit avoir toutes les raisons d'être optimiste pour ses projets, qui n'appartiennent pas à la même catégorie que Northvolt.
«Deux compagnies qui n'ont aucun lien et des projets différents qui n'ont rien à voir», a spécifié le dirigeant.
La batterie LFP occupe déjà 70 pour cent du marché mondial, et le gisement de phosphate du Saguenay offre un degré de pureté inégalé dans l'industrie. Cette qualité, combinée à la décision américaine d'imposer une surtaxe sur les produits de la Chine, ont convaincu First Phosphate d'entreprendre sa production le plus rapidement possible. L'usine d'une centaine d'employés devrait entrer en production en 2026.
«Toute la production (de batteries LFP) doit se faire en Amérique du Nord», constate monsieur Passalacqua, «Donc nous on veut entrer sur le marché le plus rapidement possible.»
«Nous avons la main-d'œuvre et les équipementiers nécessaires», renchérit la ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean Andrée Laforest.