Première discussion entre le pouvoir syrien et l’opposition au sujet de la constitution
Radio-Canada
Les représentants du régime syrien et de l'opposition se sont rencontrés dimanche à Genève, en Suisse, sous l'égide de l'émissaire onusien pour la Syrie, Geir Pedersen.
Pour la première fois, les deux co-présidents, celui nommé par le gouvernement et celui nommé par l'opposition, se sont retrouvés avec moi pour une discussion substantielle et franche sur la manière dont nous devons procéder pour la réforme constitutionnelle, a expliqué M. Pedersen au cours d'un très bref point de presse, alors que la réunion se poursuivait.
Ahmad Kuzbari est le co-président nommé par Damas, et Hadi al-Bahra représente l'opposition.
Les discussions sur la constitution vont reprendre entre les parties syriennes sous l'égide de l'ONUOrganisation des Nations unies à partir de lundi et devraient durer toute la semaine. Elles se dérouleront en format restreint : 15 membres représentant le régime, 15 l'opposition et 15 la société civile.
Ce comité restreint rendra ensuite compte au comité élargi qui compte 150 membres, soit 50 pour chacune des parties.
M. al-Bahra a donné quelques détails sur le laborieux processus de discussion convenu entre les parties, lors d'une conférence de presse organisée par l'association des journalistes accrédités à l'ONUOrganisation des Nations unies à Genève.
Maintenant, nous allons démarrer le processus de rédaction, qui consistera à discuter les propositions de texte constitutionnel mises sur la table par chaque partie, a-t-il indiqué, soulignant que la procédure avait été acceptée par toutes les parties.