Preissac : 17 candidatures pour une municipalité d’un peu plus de 900 habitants
Radio-Canada
Sur une population d’un peu plus de 900 habitants, 17 citoyens convoitent un poste de conseiller municipal ou de maire à l’occasion des élections municipales de Preissac.
Le maire sortant Donald Rheault ainsi que l’ex-conseillère municipale Nicole Poulin tentent d’accéder à la mairie, alors que 15 candidats se font la lutte pour 6 postes de conseillers municipaux.
Tandis que 74 % des élus de l’Abitibi-Témiscamingue ont obtenu un mandat sans opposition, l’accès à un siège s’annonce plus difficile dans la municipalité du centre de l’Abitibi.
Le directeur général de la municipalité de Preissac, Gérard Pétrin, se réjouit de ce fort engouement. Celui qui agit également comme directeur de scrutin depuis trois élections affirme que la population a toujours démontré de l’intérêt pour la politique municipale. Le nombre de candidats engagés cette année dépasse toutefois ce qu’il a vu par le passé.
Un engouement de cette ampleur-là, c’est nouveau. De façon générale, on avait tout le temps deux ou trois postes avec plus d’un candidat qui devaient aller en élection, mais d’en avoir sept, c’est quelque chose de nouveau pour moi et pour toute l’équipe, dit-il.
Par le passé, quand les gens voyaient que le poste était occupé, ça ne leur tentait peut-être pas d’aller en opposition. Cette année, ce n’est pas quelque chose qui les a arrêtés. Il semblait évident que les gens qui déposaient leur candidature étaient pour avoir de l’opposition.
Puisque les candidats ne se présentent pas pour représenter un quartier ou un secteur donné, les électeurs de Preissac auront sept choix à faire lorsqu’ils se présenteront dans l’isoloir.