Prêts pour étudiants en sciences infirmières : la Nouvelle-Écosse corrige un écart
Radio-Canada
La Nouvelle-Écosse bonifie les prêts accordés aux étudiants en sciences infirmières à l’Université Dalhousie parce qu'ils étaient trop faibles pour répondre à leurs besoins.
Des étudiants ont découvert cet automne que leurs prêts étaient inférieurs d’au moins 2000 $ à ceux accordés pour d’autres programmes d’études.
Le problème ne touche que les étudiants en sciences infirmières à l’Université Dalhousie, qui étudient pendant trois mois consécutifs et qui ont congé le mois suivant.
Le montant de leur prêt était calculé pour 28 semaines de classe durant les semestres de l’automne et de l’hiver alors que le montant accordé aux autres étudiants était calculé en fonction de 34 semaines de classe.
Les étudiants en sciences infirmières éprouvaient de la difficulté à trouver du travail qu’ils pouvaient faire en même temps que leurs études afin d’équilibrer leurs finances personnelles.
C’est une excellente nouvelle, affirme par courriel l’étudiant Lane Williams.
Lane Williams fait partie des étudiants qui se voyaient accorder un prêt moins élevé. Il dit qu’il doit donc exercer deux emplois à temps partiel, ce qui l’oblige parfois à travailler 18 heures par jour.
L’association des étudiants en sciences infirmières de l’Université Dalhousie a récemment dénoncé le problème à la suite des difficultés que connaissent un certain nombre de ses membres cet automne.
Selon une coprésidente de l’association, Anika Daclan, le changement annoncé va contribuer à réduire le stress des étudiants qui doivent payer leurs droits de scolarité, leur logement et leur nourriture. Elle ajoute qu’ils pourront se concentrer davantage sur leurs études en vue de faire carrière dans les soins infirmiers.