
Prêtres agresseurs présumés: trois nouvelles demandes de recours collectifs déposées au Québec
TVA Nouvelles
Trois nouvelles demandes de recours collectifs ont été déposées au cours des derniers jours en lien avec de présumées agressions commises au cours du 20e siècle par des prêtres au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et en Abitibi-Témiscamingue.
Les diocèses de Rimouski, de Gaspé et de Timmins, en Ontario (devenu diocèse de Rouyn-Noranda en 1973) sont tous les trois visés par une action collective en lien avec des gestes à caractère sexuel allégués contre plusieurs de leurs membres.
Les trois groupes à l’origine de ces demandes sont représentés par les cabinets Bellemare Avocats et Lambert Avocats, respectivement basés à Québec et Montréal.
Le regroupement accuse les trois diocèses d’avoir manqué à leur responsabilité puisqu’ils «savaient ou ne pouvaient ignorer que des agressions sexuelles étaient commises par certains de leurs membres et qu’ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ou faire cesser les abus».
Le demandeur anonyme à l’origine de l’action collective à Rimouski met en cause un abbé en lien avec des gestes qui auraient été commis «vers 1970».
Le demandeur était un enfant de chœur à l’Église Saint-Rédempteur à Matane âgé de 13 ans à l’époque des faits.
L’homme accuse son agresseur présumé d’avoir multiplié les gestes à caractère sexuel avant et après la messe, et ce, pendant plusieurs mois.
À Gaspé, l’un des demandeurs du recours, Beaudoin Francoeur, aurait été âgé de cinq ans lorsque les agressions ont débuté dans les années 1950. Durant des visites à la maison, il affirme qu’un abbé le prenait à part et abusait de lui dans la résidence familiale.
Les agressions auraient perduré pendant cinq ans à une «fréquence d’environ une fois par semaine», selon le document de présentation de l’action collective.