Prêtres agresseurs : un procès entre l’archidiocèse de Moncton et Co-operators en octobre
Radio-Canada
Un procès opposant l’archidiocèse catholique de Moncton et la compagnie d’assurance Co-operators aura lieu en octobre prochain. L’impact du jugement aura d’importantes conséquences pour l’Église et pour plusieurs victimes de prêtres agresseurs.
L’archidiocèse de Moncton a intenté une poursuite en Cour du Banc de la Reine contre la compagnie Co-operators en janvier 2013. Il a alors réclamé 4,2 millions $ pour couvrir une partie des indemnisations versées aux personnes agressées sexuellement par des prêtres catholiques.
Plus de neuf ans après le dépôt de cette poursuite, l’affaire n’est toujours pas réglée.
Radio-Canada Acadie a cependant appris qu’un procès opposant les deux parties aura lieu à Moncton à compter du début octobre. Trois semaines d’audience ont été prévues en Cour du Banc de la Reine.
Une résolution demeure possible avant la tenue du procès. Les parties doivent d’ailleurs participer à une conférence de règlement à la fin juin.
Nous n’avons pas pu obtenir d’entrevue avec les porte-parole de Co-operators et de l’archidiocèse, ni de leurs avocats.
Mais l’archevêque de Moncton, Valéry Vienneau, nous a indiqué que la tenue du procès est une bonne nouvelle, puisque certaines victimes attendent leur dédommagement depuis longtemps.
Le dénouement de ce litige aura des conséquences importantes sur la santé financière de l’archidiocèse catholique de Moncton, puisque des millions de dollars sont en jeu.
On serait dans de grandes difficultés financières si on n'arrive pas à des dédommagements raisonnables avec la compagnie d'assurances, a dit Valéry Vienneau en entrevue en 2019.