Prévention de noyade: comment rendre votre piscine sécuritaire
TVA Nouvelles
Alors que le mercure grimpe au thermomètre et que plusieurs enfilent avec hâte leur maillot de bain, il est important de se rappeler que les piscines résidentielles représentent 14% des noyades au Québec chaque année.
C’est pourquoi le gouvernement provincial a mis sur pied une série de règlements obligatoires à respecter – au risque d’écoper d’une amende aussi salée (ou chlorée) que l’eau de votre piscine – pour limiter au maximum les risques d’accident.
Avant d’ouvrir votre piscine, voici les règles et les conseils à suivre pour garder l’esprit tranquille durant la saison estivale.
Qu’elle soit hors terre ou creusée, si votre piscine peut contenir plus de 60 cm d’eau, elle doit être sécurisée afin de la rendre le plus inaccessible possible, pour éviter que votre enfant, le tout-petit de votre sœur en visite ou la fillette du voisin ne puisse pas y accéder.
Cela se traduit notamment par des clôtures suffisamment hautes délimitant toute l’enceinte, par des portières qui se verrouillent automatiquement ou encore par des échelles amovibles qui se cadenassent.
Pour les piscines creusées ou semi-creusées, le gouvernement du Québec oblige les propriétaires à installer une clôture d’une hauteur minimum de 1,2 mètre.
Cette dernière doit par ailleurs être munie d’une porte qui se referme et se verrouille automatiquement, avec un loquet à plus de 1,5 m de hauteur si placé à l’extérieur, et doit empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre entre le sol et la clôture ou entre les barreaux.
Dans le cas d’une clôture maillée, les trous doivent par ailleurs mesurer moins de 30 millimètres ou être lattés, c’est-à-dire que des longues lattes doivent être insérées verticalement dans le grillage de la clôture pour remplir les trous.
Ces règles s’appliquent aussi à toutes les piscines hors terre qui mesure moins de 1,2 mètre de hauteur et les piscines démontables, dont la paroi fait moins de 1,4 mètre de haut.