Présumé néonazi arrêté à Ottawa : des infractions commises en 2018 et en 2019
Radio-Canada
Les accusations de terrorisme sans précédent portées contre un homme d'Ottawa découlent d'infractions qu'il est accusé d'avoir commises en 2018 et 2019, selon des documents judiciaires.
La GRC a procédé, plus tôt cette semaine, à l’arrestation de Patrick Gordon Macdonald, un graphiste de 26 ans d'Ottawa.
Il fait face à trois chefs d'accusation en vertu du Code criminel pour le moment. Il est accusé de participation à une activité terroriste, de facilitation d'une activité terroriste et d’infraction au profit d'un groupe terroriste en fomentant volontairement la haine.
Selon la GRC, c'est la première fois au Canada qu’une personne prônant une idéologie violente d'extrême droite est accusée à la fois de terrorisme et de propagande haineuse. M. Macdonald est accusé d'avoir créé du matériel de propagande pour Division Atomwaffen, un groupe qui figure sur la liste des entités terroristes de Sécurité publique Canada depuis le 3 février 2021.
Il aurait facilité la création, la production et la distribution de trois vidéos de propagande terroriste et y aurait participé, a expliqué la GRC dans un communiqué de presse mercredi.
Les documents judiciaires obtenus par CBC News allèguent que M. Macdonald a commis ces infractions entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, ou aux alentours de cette date.
L’accusé s'est fait connaître du public après la publication d'un article du média Vice, en 2021, dans lequel il était identifié comme étant Dark Foreigner, une figure en ligne d'extrême droite qui a fait de la propagande visuelle pour la Division Atomwaffen.
M. Macdonald a comparu pour la deuxième fois devant la cour à Ottawa, vendredi matin. Sa prochaine comparution est prévue pour le 12 juillet.
Dans le cadre de son enquête, la GRC avait indiqué avoir arrêté une deuxième personne qui n’a pas été nommée jusqu’ici.