Présidentielle française : vers un duel serré Macron-Le Pen
Radio-Canada
Le président sortant Emmanuel Macron, sous la pression croissante de Marine Le Pen dans les sondages pour le 2e tour de la présidentielle, a attaqué sa rivale d'extrême droite vendredi, à deux jours du premier tour en France, marqué de nombreuses incertitudes.
Marine Le Pen propose un programme mensonger, raciste a accusé le président candidat, qui a vu son avance dans les sondages fondre, à la fois pour le 1er et le 2e tour le 24 avril.
Elle a un programme totalement démagogique, a souligné M. Macron, interrogé vendredi soir sur le média en ligne Brut, en réponse au projet de Mme Le Pen d'interdire le port du voile dans l'espace public.
Fébrilité, estime pour sa part la cheffe de l'extrême droite.
Je le mets au défi de trouver une proposition dans mon programme qui discrimine les Français en raison de leur origine, de leur religion ou de la couleur de leur peau parce que c'est ça le racisme.
D'après les sondages, les deux finalistes de l'élection de 2017 sont les mieux placés pour se qualifier dimanche, même si le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon surfe lui aussi, comme Mme Le Pen, sur une dynamique positive.
Dans l'hypothèse d'une réédition de ce duel, cinq sondages vendredi donnaient une très courte victoire au second tour au président sortant le 24 avril, avec des scores de 51 à 54 %.
Les dix autres prétendants semblent relégués, mais l'incertitude demeure, notamment car, prévient le politologue Pascal Perrineau, c'est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d'opinion, à peu près un Français sur deux.
Ça se dessine vaguement, mais franchement je pense que dans l'isoloir, ça sera au dernier moment, expliquait vendredi sur un marché parisien Jeanne Di Mascio, une professeure de musique de 38 ans.